.
accueil
la roseliere
les personnes agees
le sport adapte



La place des APS :


Objectifs :
  
  Les personnes âgées sont généralement en fauteuil ou ont beaucoup de mal a marcher, donc au fur et a mesure des séances, il faut introduire plus d’exercice nécessitant le position debout, avec de la marche ou des exercices d’équilibre. L’un des objectif est d’augmenter le temps passé debout.
De plus, pour la plupart les bras sont un outil indispensable, c’est pour cela que les exercices sont orientés vers l’utilisation des bras et des mains.

But :
Améliorer l’autonomie fonctionnelle et la qualité de vie des personnes âgées
Améliorer la condition physique des personnes âgées


Objectifs du projet d’intervention :
-    Lutter contre la sédentarité, l’inactivité physique
-    Lutter contre la dépendance physique
-    Maintenir et/ou améliorer les capacités physiques des sujets
-    Prévenir les risques de chute
-    Renforcer l’équilibre
-    Améliorer l’estime de soi, qualité de vie
-    Créer des liens et des contacts sociaux avec les partenaires


Activités physiques adaptées proposées :
-    Gymnastique douce
-    Renforcement musculaire
-    Marche / Parcours d’équilibre
-    Tai Chi
-    Entretien de la gestuelle

personnes âgées
Séance type :
1- mise en train
2- Mouvement de bras et de jambes (étirement et renforcement musculaire)
3- Jeux, évolutions, danses…
4- retour au calme


En période de stage ce sont les stagiaires de Licence STAPS qui ont la charge de la conception et de la réalisation des APS. Ils sont sous la responsabilité d’un des membres de l’équipe de la strucutre, une animatrice, un cadre supérieur de santé ou un kiné.

  Chacun de ces groupes que nous recevons en séance se constitue d’hommes et de femmes, avec une grande majorité de femmes car leur espérance de vie est plus longue que celle des hommes.
Selon les secteurs les capacités des personnes varient, certaines étant plus autonomes que d'autres et donc avec plus de capacités, ce qui nous permet de travailler debout ou avec un peu plus d’intensité.
Lors des séances les groupes sont mixtes, très peu peuvent encore marcher, la plupart étant en fauteuil roulant ou fauteuil médicalisé.
Leur nombre durant les séance dépend essentiellement du lieu d’intervention, il y aura plus de monde si l'on intervient dans les unités de vie que si on le fait dans la salle de kiné ce qui nécessite un déplacement pas toujours motivant pour la personne âgée. L’état de forme et la motivation des personnes est aussi un facteur important : nous pouvons tenter de les motiver, parfois cela fonctionne bien, mais elles restent des personnes, il nous est donc impossible de les forcer à faire quoi que ce soit contre leur volonté.